La liste Louveciennes écologique, citoyenne et solidaire s’est engagée à promouvoir l’usage du vélo à Louveciennes et plus généralement des mobilités douces (trottinettes électriques par exemple).
Plusieurs de nos candidats sont engagés dans des associations d’usagers de la bicyclette et sont adeptes du « vélotaf » ou de la trotinette pour des trajets quotidiens pour se rendre à leur travail dans des communes voisines, à Versailles ou pour le plus courageux de notre liste à Paris 13ème.
Certes le relief de Louveciennes n’est pas le plus adapté à l’usage du vélo, mais doit-on pour autant renoncer à mener une politique municipale en faveur de son développement ? Non et c’est même le contraire qu’il faut faire pour inciter à l’usage du vélo. Ceci est d’autant plus pertinent au regard du développement du vélo électrique. Par ailleurs, la demande existe ainsi qu’en atteste une étude sur la fréquentation de certains axes du territoire de la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, menée dans le cadre du plan vélo de l’agglomération, et dont vous trouverez ci- dessous les éléments concernant notre commune.
Résolument engagés pour une ville dans laquelle la circulation automobile doit être réduite, nous proposons :
- l’aménagement dès cette année d’une piste cyclable le long de la route de Versailles entre la rue du Maréchal Joffre et le triangle de Rocquencourt afin de raccorder Louveciennes au réseau cyclable du Chesnay-Rocquencourt et de Versailles Grand Parc
- l’aménagement d’une piste cyclable le long du quai Conti afin de résoudre la rupture cyclable sur le tracé Le Pecq – Nanterre (sur ce trajet, le linéaire de Louveciennes est le seul à ne pas permettre une circulation en vélo sécurisée et adaptée)
- La définition de quelques axes prioritaires à l’usage du vélo pour se rendre à la gare, à la mairie/médiathèque et dans la forêt. Ceci sera mené dans le cadre de la refonte générale du plan de circulation que nous engagerons dès cette année.
- Des activités pédagogiques autour du vélo pour les enfants de nos écoles afin qu’ils apprennent les bons réflexes à vélo
Commentaires