En cette période d’état d’urgence sanitaire, nous avons besoin de transparence et de démocratie locale

Pascal Leprêtre, conseiller municipal de Louveciennes a adressé ce lundi 4 mai une lettre au maire de Louveciennes demandant la transparence sur les mesures mises en place par la commune dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Monsieur le Maire, 

Nous connaissons depuis le 17 mars une situation inédite avec la crise sanitaire et l’état d’urgence qui en résulte. Le confinement décidé par le gouvernement dure bientôt depuis deux mois. Le président de la République a annoncé un début de déconfinement à compter du 11 mai.

Face à cette situation grave et inédite, les communes sont en première ligne pour faire face à la situation. 

Or, depuis deux mois je suis étonné de constater qu’aucune réunion municipale n’a été convoquée, ni conseil municipal, ni commission. La situation pourtant exige la prise de décisions concertées avec tous les élus municipaux. Elle exige aussi qu’une information transparente soit diffusée aux membres du conseil municipal sur les mesures que vous prenez, seul ou en petit comité, pour faire face à la crise. 

Qu’en est-il du fonctionnement des services publics municipaux ? Quelles mesures sont actuellement prises pour protéger les agents municipaux ?

Par ailleurs il convient de préparer les premières mesures de déconfinement qui seront appliquées le 11 mai, avec notamment la réouverture des écoles. A ce jour, je ne dispose, en tant qu’élu municipal, d’aucune information sur ce que vous envisagez de faire à cette date. Quelle mesures comptez-vous mettre en place pour assurer cette rentrée scolaire ? Quels équipements de protection pour les enseignants et les élèves ? Quels aménagements des locaux ? Quid de la cantine ? … Autant de questions qui restent sans réponse ce qui est plutôt inquiétant.

De même envisagez vous la distribution de masques pour la population ? J’ai pu constater qu’une distribution ciblée était en cours mais qu’en sera t’il pour l’ensemble de la population louveciennoise ? Si c’est le cas comment seront-ils distribués ? Comment la commune s’est elle approvisionnée ? Pour quel budget ? 

Tout ces questionnements méritent la convocation des instances municipales. Un conseil municipal extraordinaire me semble indispensable de même qu’une réunion de la commission vie scolaire. La loi vous permet durant cette période d’organiser ces séances à distance par visio-conférence. 

 En cette période de crise, la vie municipale doit pouvoir continuer et les décisions doivent plus que jamais être décidées en transparence et de façon concertée. 

Veuillez croire Monsieur le Maire à l’expression de mes cordiales salutations

 

Pascal Leprêtre

Conseiller municipal

 

Commentaires