Notre tribune libre dans Louveciennes Echos n°75

Chères Louveciennoises, chers Louveciennois,

Hommage à Martine Frachon 

Le 24 juillet, nous avons appris avec tristesse le décès, à l’âge de 87 ans, de notre amie Martine Frachon, qui, Louveciennoise de naissance, fut députée socialiste des Yvelines.

Son engagement politique s’est concrétisé dès les années 60, où elle rejoint Michel Rocard qu’elle convaincra de venir dans les Yvelines, où il sera élu pour la 1ère fois député de notre circonscription face au Premier Ministre Maurice Couve de Murville. À l’Assemblée nationale elle siégea en tant que suppléante de Michel Rocard en 1981 et fut réélue en 1986. Elle fut également candidate à de nombreuses reprises sur notre liste pour les élections municipales. Militante de conviction, Martine alliait rigueur, loyauté et une pensée politique affûtée et éclairante.

Bilan de mi-mandat

À mi-mandat de l’actuelle majorité municipale, force est de constater que la maire et son équipe ont renoncé à la plupart de leurs promesses électorales. Élue en décembre 2021, la maire avait promis de rénover le gymnase, de moderniser la voirie, et d’augmenter l’offre de logements sociaux, tout en maintenant une gestion fiscale allégée pour les habitants. Malheureusement, ces engagements ont été largement abandonnés. 

Concernant la construction de logements sociaux, alors que la loi impose à Louveciennes d’atteindre un taux de 25 % d’ici 2025, la commune n’a pas réalisé un nombre de logements suffisants ces dernières années, le dernier taux officiel connu étant de 17,63 %. Cette incurie municipale conduit Louveciennes à payer une amende de 80.000 €, une première dans l’histoire de la ville !

En matière de fiscalité, la maire avait promis une baisse des impôts. Cette promesse n’a pas été respectée, et la maire a même décidé d’augmenter la taxe foncière au taux maximum possible. Elle a de plus fait voter des augmentations tarifaires de nombreux services municipaux. Les habitants se retrouvent ainsi pénalisés par une pression fiscale croissante et une diminution de la qualité des services offerts.

Dans ce contexte, aucune ambition claire pour le développement de notre commune n’est ressortie des conseils municipaux depuis 2021, la majorité se limitant à faire voter des délibérations de gestion courante. Pire encore, le dialogue avec les habitants et les élus d’opposition, majoritaires en voix lors des dernières élections, est quasi inexistant. Jamais le débat démocratique n’aura été aussi pauvre que depuis ces 3 dernières années. La fermeture unilatérale du groupe scolaire Doumer est un exemple flagrant du mépris de la maire et de sa majorité pour le débat démocratique.

À mi-parcours de ce mandat, le bilan de la maire est plus que décevant. Entre promesses non tenues, gestion fiscale discutable et absence de vision pour l’avenir, Louveciennes s’enlise dans une inertie inquiétante.

Pascal Leprêtre
Conseiller municipal

Commentaires