Vendredi 6 mars, nous participions à Maisons-Laffitte à une réunion sur le thème de l’intercommunalité en présence de nombreux candidats aux élections municipales du territoire de Saint-Germain Boucles de Seine :
Marly-le-Roi, Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte, Sartrouville, Bezons, Houilles…
Ce fut l’occasion de rappeler que les 18 maires des communes des Yvelines membres de la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, parmi lesquelles Louveciennes, ont jusqu’à présent décidé de confier un minimum de responsabilités à leur communauté, préférant conserver au sein de leurs communes le plus possible de responsabilités.
Nous n’avons pas cette conception et pensons qu’une vraie politique intercommunale au niveau de l’agglomération peut apporter beaucoup à Louveciennes. Dimanche nous élirons nos conseillers municipaux, mais aussi nos 2 conseillers communautaires qui siègeront à la communauté d’agglomération.
La liste Louveciennes écologique, citoyenne et solidaire est la seule liste qui fait des propositions concrètes et ambitieuses pour inscrire notre commune dans une démarche intercommunale.
Ainsi nous proposons :
- l’accélération de la réalisation de pistes cyclables notamment le long de la route de Versailles entre la rue du Maréchal Joffre et Rocquencourt, et le long du quai Conti
- la mise en œuvre d’un plan local d’urbanisme intercommunal afin de penser et de planifier l’urbanisme, les mobilités, la protection de notre cadre de vie à une échelle cohérente en concertation avec nos voisins
- la création d’un maraîchage intercommunal sur un site agricole (à Montesson, Chambourcy ou Aigremont) afin d’alimenter en fruits et légumes les écoles de Louveciennes et des autres villes de l’agglomération.
- le lancement d’une réflexion avec nos voisins de Port-Marly sur la création d’une école intercommunale sur le quartier Plains-Champs (Louveciennes/Port Marly), Bois Beson, Rougemonts, Angelards, Bas-Prunay
Commentaires